Publié : 26 mai 2015

Section européenne Anglais 2015-2016

Tests pour l ’admission en section européenne :

Les élèves qui ont postulé pour intégrer la section européenne en 4ème vont recevoir une convocation pour l’épreuve de sélection qui aura lieu jeudi 28 mai 2015 dans la journée.

Cet entretien oral, qui durera environ 15 minutes sera composé d’une prise de parole en continu et d’une prise de parole en interaction.
Les élèves devront être capables de se présenter en anglais, de parler de la famille, des goûts et des activités, du passé et de l’avenir.

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Dans une section européenne, il y a 2 heures supplémentaires pour la langue vivante 1 (LV1) par rapport aux 3 heures prévues dans le programme. Cela fait en tout 5 heures d’anglais par semaine parallèlement aux 3 heures consacrées à la seconde langue vivante (LV2).
Les élèves sont répartis sur plusieurs classes et regroupés 2 heures par semaine pour l’anglais européen. Ainsi, l’emploi du temps d’un élève de la section européenne est celui de 4ème auquel s’ajoutent 2 heures complémentaires d’anglais.
Ces 2 heures permettent un renforcement linguistique, une ouverture culturelle plus large et la réalisation de projets.
La section européenne commence en 4ème et peut se poursuivre au lycée pour obtenir un baccalauréat avec mention européenne.

Quels sont les objectifs de la section européenne anglais ?

- Renforcer la maîtrise de la langue anglaise :aisance à l’oral, compréhension de documents ;
- Consolider le niveau de langue ;
- Sensibiliser les élèves à la culture des pays anglophones, et développer une culture européenne ;
- Favoriser l’ouverture à l’autre, à sa culture, à son histoire, à son mode de vie… ;
- Ouvrir à une poursuite d’études en lycée dans une section européenne, sensibiliser aux poursuites d’études à l’étranger ;
- Améliorer les performances scolaires et la future réussite professionnelle des élèves car ils acquièrent un meilleur bagage linguistique, validé en fonction de normes européennes et donc « lisibles » dans toute l’Europe.

Bon courage à tous ! Good luck....

L’équipe d’anglais