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Publié : 8 septembre 2020
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Charte de bon usage du CDI

Charte de bon usage du CDI
Collège La Hève

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information, est un lieu d’apprentissage, de découverte, de travail et de lecture ouvert à tous.
Il est constitué de 6 pôles : livres de fiction, livres documentaires, périodiques, espace multimédia (informatique), espace orientation
et le bureau d’accueil des usagers.

1. Accueil et comportement des usagers au CDI

Qui est-ce qui m’accueille ?

Mme Stiefel, professeure documentaliste
Ses missions :
- Faire acquérir aux élèves une culture de l’information et des médias
- Organiser et mettre à disposition les ressources documentaires du CDI
- Favoriser les actions à caractère culturel

Des assistants d’éducation volontaires (en fonction de leurs disponibilités lorsque la professeure documentaliste n’est pas présente au CDI : séance pédagogique dans une autre salle, réunion …)

Quand puis-je venir ?

- Pendant les heures de permanence ou quand un professeur est absent.
- Lors de séances info-documentaires ou dans le cadre d’un cours en présence d’un ou plusieurs professeurs

Que puis-je y faire ? 

Lire, emprunter, consulter un document, effectuer des recherches
 
Comment se comporter au CDI  ?

- Se ranger correctement en suivant les consignes des surveillants et de la professeure documentaliste
- Respecter les règles sanitaires en vigueur dans l’établissement : pulvérisation individuelle gel hydroalcoolique sur les mains effectuée par le/la responsable de l’accueil dès l’entrée dans le CDI ainsi qu’à la sortie
- S’installer à une table de travail ou sur un fauteuil et déposer son carnet de liaison visiblement à coté de soi
- Ne pas déplacer le mobilier
- Après autorisation du/de la responsable de l’accueil, déposer à tour de rôle et dans le calme son cartable sur les étagères prévues à cet effet près de l’entrée
- Lever la main afin de demander la permission de se déplacer
- Attendre les indications du/de la responsable de l’accueil pour l’inscription aux postes informatiques
- Se laver les mains au gel hydroalcoolique mis à disposition avant toute manipulation de document et avant utilisation d’un ordinateur
- Avant de quitter le poste informatique, nettoyer avec une lingette mise à disposition : clavier, souris et toutes les surfaces touchées de l’ordinateur (bords d’écran, unité centrale ...)
- Respecter la concentration nécessaire aux activités de chacun
- Ranger les documents consultés à leur place ainsi que sa chaise avant de partir
- Attendre l’autorisation du/de la responsable de l’accueil avant de sortir

Quelles conditions d’emprunt de livres  ?

- La durée du prêt est de 15 jours en moyenne, mais peut être adaptée en fonction des besoins de lecture en concertation avec la professeure-documentaliste.
- 1 document emprunté à la fois
- Chaque prêt est renouvelable une fois (demande à effectuer auprès de la professeure documentaliste)

2. Droits et devoirs de l’élève internaute au CDI :

En raison de la situation sanitaire, l’espace multimédia a été reconfiguré : 5 postes informatiques sont mis à disposition des usagers. Ils sont accessibles sur inscription auprès du/de la responsable du CDI et reliés à une imprimante couleur.
 
Les droits :

- Droit de chercher des informations en rapport avec les cours, pour compléter un cours ou effectuer un travail demandé par un professeur.

- Droit de s’informer sur son orientation scolaire et professionnelle.

- Droit de s’informer sur l’actualité.

Les devoirs :

- Demander l’autorisation au responsable du CDI pour utiliser un ordinateur

- Obligation de se connecter avec ses propres identifiants
Sont interdits : les sites de jeux, d’achat, de messagerie, de chat et forum et les téléchargements…

- Obligation de donner la priorité aux recherches demandées par un enseignant.
 
Avertissements et sanctions :

◦ A tout moment, les adultes responsables du CDI et du réseau informatique de l’établissement peuvent contrôler les consultations des élèves.
◦ L’interdiction ponctuelle d’utiliser l’Internet et/ou les ordinateurs peut être prononcée. En cas de récidive ou de refus d’obtempérer, il sera rédigé un rapport écrit soumis à une punition ou à une sanction, en accord avec le règlement intérieur du collège.

Mise à jour de la charte : le 01/09/2020.
Charte proposée par Mme Stiefel, professeure-documentaliste,
et validée par Mme Ranucci, principale du collège.