Vous êtes ici : Accueil > 2- Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) > Charte de bon usage du CDI
Publié : 8 septembre 2020

Charte de bon usage du CDI

Collège La Hève

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information, est un lieu d’apprentissage, de découverte, de travail et de lecture ouvert à tous.
Il est constitué de 6 pôles : livres de fiction, livres documentaires, périodiques, espace multimédia (informatique), espace orientation
et le bureau d’accueil des usagers.

1. Accueil et comportement des usagers au CDI

Qui est-ce qui m’accueille ?

Mme Stiefel, professeure documentaliste
Ses missions :
- Faire acquérir aux élèves une culture de l’information et des médias
- Organiser et mettre à disposition les ressources documentaires du CDI
- Favoriser les actions à caractère culturel

Des assistants d’éducation volontaires (en fonction de leurs disponibilités lorsque la professeure documentaliste n’est pas présente au CDI : séance pédagogique dans une autre salle, réunion …)

Quand puis-je venir ?

- Pendant les heures de permanence ou quand un professeur est absent.
- Lors de séances info-documentaires ou dans le cadre d’un cours en présence d’un ou plusieurs professeurs

Que puis-je y faire ?

Lire, emprunter, consulter un document, effectuer des recherches

Comment se comporter au CDI  ?

- Se ranger correctement en suivant les consignes des surveillants et de la professeure documentaliste
- Respecter les règles sanitaires en vigueur dans l’établissement : pulvérisation individuelle gel hydroalcoolique sur les mains effectuée par le/la responsable de l’accueil dès l’entrée dans le CDI ainsi qu’à la sortie
- S’installer à une table de travail ou sur un fauteuil et déposer son carnet de liaison visiblement à coté de soi
- Ne pas déplacer le mobilier
- Après autorisation du/de la responsable de l’accueil, déposer à tour de rôle et dans le calme son cartable sur les étagères prévues à cet effet près de l’entrée
- Lever la main afin de demander la permission de se déplacer
- Attendre les indications du/de la responsable de l’accueil pour l’inscription aux postes informatiques
- Se laver les mains au gel hydroalcoolique mis à disposition avant toute manipulation de document et avant utilisation d’un ordinateur
- Avant de quitter le poste informatique, nettoyer avec une lingette mise à disposition : clavier, souris et toutes les surfaces touchées de l’ordinateur (bords d’écran, unité centrale ...)
- Respecter la concentration nécessaire aux activités de chacun
- Ranger les documents consultés à leur place ainsi que sa chaise avant de partir
- Attendre l’autorisation du/de la responsable de l’accueil avant de sortir

Quelles conditions d’emprunt de livres  ?

- La durée du prêt est de 15 jours en moyenne, mais peut être adaptée en fonction des besoins de lecture en concertation avec la professeure-documentaliste.
- 1 document emprunté à la fois
- Chaque prêt est renouvelable une fois (demande à effectuer auprès de la professeure documentaliste)

2. Droits et devoirs de l’élève internaute au CDI :

En raison de la situation sanitaire, l’espace multimédia a été reconfiguré : 5 postes informatiques sont mis à disposition des usagers. Ils sont accessibles sur inscription auprès du/de la responsable du CDI et reliés à une imprimante couleur.

Les droits :

- Droit de chercher des informations en rapport avec les cours, pour compléter un cours ou effectuer un travail demandé par un professeur.

- Droit de s’informer sur son orientation scolaire et professionnelle.

- Droit de s’informer sur l’actualité.

Les devoirs :

- Demander l’autorisation au responsable du CDI pour utiliser un ordinateur

- Obligation de se connecter avec ses propres identifiants
Sont interdits : les sites de jeux, d’achat, de messagerie, de chat et forum et les téléchargements…

- Obligation de donner la priorité aux recherches demandées par un enseignant.

Avertissements et sanctions :

◦ A tout moment, les adultes responsables du CDI et du réseau informatique de l’établissement peuvent contrôler les consultations des élèves.
◦ L’interdiction ponctuelle d’utiliser l’Internet et/ou les ordinateurs peut être prononcée. En cas de récidive ou de refus d’obtempérer, il sera rédigé un rapport écrit soumis à une punition ou à une sanction, en accord avec le règlement intérieur du collège.

Mise à jour de la charte : le 01/09/2020.
Charte proposée par Mme Stiefel, professeure-documentaliste,
et validée par Mme Ranucci, principale du collège.