Vous êtes ici : Accueil > 2- C.D.I. Informations sur le fonctionnement du CDI et les (...) > 4- Objectifs de formation et fiches-guides

Articles

  • Critères pour tester la fiabilité d’un site Internet - niv4éme - Décembre 2007

    Les indicateurs de fiabilité de sites Internet - niveau quatrième Synthèse séance 4émeA
    Pour chaque site consulté, repérer et identifier :
    Dans le nom de domaine de l’adresse URL
    Le propriétaire du site
    Est-il connu ? Le type de site :
    .com
    .org
    .gouv
    .uni
    .nom d’une ville .....
    Sur la page d’accueil :
    La date de mise à jour :
    Si elle est trop ancienne (...)

  • Présenter une bibliographie - Décembre 2007

    Noter des références bibliographiques
    Documents utilisés pour faire un exposé ou pour répondre à une recherche
    Modèle de relevé en fonction des types de documents
    Si j’ai utilisé une encyclopédie ou un dictionnaire :
    Titre de l’article. Titre de l’ouvrage. Editeur, date d’édition. Tome.
    Si j’ai utilisé un ouvrage, c’est à dire un livre :
    NOM (de l’AUTEUR), Prénom. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication, éditeur, date d’édition.
    Si j’ai utilisé un périodique :
    AUTEUR, Prénom de l’auteur. Titre (...)

  • Critères pour tester la fiabilité d’un site Internet - niv5éme - Février 2007

    Critères de fiabilité de site Internet : niveau cinquième
    Pour vérifier la fiabilité du site. Observez la page d’accueil et notez :
    Critères
    Notes
    Mention de responsabilité :
    Qui est responsable du site ?
    Peut-on le contacter ?
    On peut utiliser le copyright ou bien la rubrique : « qui sommes-nous ? »
    La date de mise à jour du site
    Si elle est trop ancienne les informations contenues dans le site ne sont plus d’actualité.
    Le type de site :
    Lisible dans (...)

  • Récapitulatifs des objectifs à atteindre (4émeA exposé oral) - Février 2007

    4éme A
    Objectif final : Présenter un exposé oral
    Elargir la culture littéraire
    ................................................................................................................................................................
    Pour chacun des sous objectifs référez-vous à la fiche de consignes ou de critères de réussite.
    Sous objectifs à atteindre
    Auto-évaluation
    Trouver des documents pertinents
    de sources différentes (...)

  • Le fonds documentaire : périodiques utiles pour les exposés - Janvier 2007

    Périodiques reçus au CDI qui contiennent des informations utiles pour faire un exposé
    Arkéo Junior
    Dada (art plastique)
    BT (Bibliothèque de Travail)
    TDC (textes et documents pour la Classe)
    Je Bouquine (les dossiers internes)

  • Consigne 5ème : Construire une affiche - Janvier 2007

    Un savoir-faire utile pour communiquer des informations.

  • Critères de réussite d’une affiche ou d’un panneau informatif - Décembre 2006

    Critères de réussite :
    Affiches ou panneaux informatif
    Présentation
    Tracés des traits à la règles, au compas
    Feuille non chiffonnée
    Illustrations bien collées
    Des couleurs pour attirer le regard par exemple sur une partie importante.
    Logique
    laisser 25% de l’espace libre Titres
    Lisibles : choisir la couleur et la taille
    Sous titres choisis, mis en évidence
    Pertinents par rapport au sujet Texte
    Lisibles, écrits avec un traitement de texte (...)

  • Intérêt des "fiches-guides" - Décembre 2006

    Pourquoi des fiches-guides ?
    Clés pour l’utilisation des fiches-guides
    Ces fiches fournissent des repères et des critères pour mieux réussir les travaux demandés.
    Les paragraphes qui apparaîssent en marron présentent des normes nationales, internationnales de type AFNOR ou bien définies avec les enseignants. Ceci pour indiquer aux élèves la façon codifiée d’exécuter le travail, il n’y a pas de créativité possible il faut seulement appliquer la norme.
    Quel est l’intérêt (...)