Vous êtes ici : Accueil > 1- Echos des disciplines > 2- Langues vivantes > Anglais > Projects > Projects > Semaine des langues vivantes > Journée de l’Europe - Semaine des langues vivantes 2022

Journée de l’Europe - Semaine des langues vivantes 2022

Dans le cadre de la Stratégie Langues vivantes portée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la septième édition de la semaine des langues vivantes, qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire, s’est déroulée du 04 au 08 avril 2022.

Pour cette septième édition, la thématique retenue était : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ».

La Journée de l’Europe est donc l’occasion pour nous de revenir sur la semaine européenne au collège La Hève.

Tout au long des premier et deuxième trimestres, durant leurs cours de langues vivantes, les élèves ont travaillé sur différents pays et leurs particularités. En s’appuyant sur leurs aspects culturels (géographie, histoire, sociologie, citoyenneté, personnalités), les élèves ont pu mieux appréhender le monde anglophone, hispanophone et germanophone et mieux connaître l’espace européen.
Nous avions choisi de mettre l’accent sur 5 pays d’Europe, parmi lesquels 4 ont leur langue étudiée dans notre collège, c’est à dire l’anglais, le grec (ancien), l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Programme de la semaine européenne 2022 :

Chaque jour de la semaine a vu un pays et sa langue mis en valeur et des temps forts ont été organisés pour les élèves de tous les niveaux et en collaboration avec tous les membres de la communauté éducative.

Journée 1 : JOURNÉE DE L’ALLEMAGNE

Première journée en jaune et noir !

Temps fort des 5e : découverte de l’allemand, activités et dégustation

Journée 2 : JOURNÉE DE LA GRANDE BRETAGNE

Grande journée ’School uniforms"

Spelling Bee : le grand concours d’orthographe en anglais des 6e préparé et animé par les 3e option Européenne

Journée 3 : JOURNÉE DE L’ITALIE

Chaque jour, les élèves pouvaient trouver au CDI une sélection de livres sur l’Europe et le pays du jour ainsi qu’une exposition sur l’Union Européenne.

Exposition "La Ville Monde" : travaux réalisés par les élèves de 3e en cours d’arts plastiques

Journée 4 : JOURNÉE DE LA GRÈCE

Grand karaoké international pour les élèves de 4e

Journée 5 : JOURNÉE DE L’ESPAGNE

Exposés réalisés en cours de Sciences physiques sur de grands scientifiques du monde entier

ENIGMATIK, notre fil rouge : tout au long de la semaine, les élèves devaient résoudre des énigmes mathématiques pour décoder les messages.

"Faire sortir les langues vivantes de la classe, les faire entrer dans l’école ou l’établissement autrement, accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement, est l’un des enjeux de cette semaine des langues vivantes."

Bravo aux élèves du collège La Hève ainsi qu’à tous les membres de la communauté éducative d’avoir fait vivre les langues lors de notre grande semaine européenne d’avril 2022.

Nous prenons d’ores et déjà rendez-vous avec vous pour l’édition de l ’année prochaine !